Devant l'impossibilité d'atteindre Areola (le PSG a refusé 20 millions, bonus compris) hier, il a clôturé avec Copenhague. Coût de l'opération : 8 millions plus 3 de bonus (le Suédois gagnera 1,5 million pour 4 saisons). Débuts en championnat avec le maillot parisien de Gigi Buffon, accueilli par une standing ovation par le public du Parco dei Principi. Enfin, le talentueux Kylian Mbappé est promu du secteur des jeunes. Le patron de la Ligue 1 change et la surprise est qu'à la place de Bordeaux, battu sur la pelouse de Guingamp, ce n'est pas le PSG qui a pris ses fonctions, stoppé sur un nul par Rennes, mais Lille, qui a battu le coriace Nantes 2-0. Le but signé à 6' de la fin par Diabatè ne valait rien : défaite et tête du classement perdue pour Lille, qui en début de seconde période plaçait le une-deux qui éliminait Nantes. En tête Lille, vainqueur comme Marseille et Lyon. A noter enfin la victoire de Lyon sur Monaco dans le match entre les deux grandes déceptions de cette entame, celle de Reims sur Toulouse (qui se confirme comme une équipe incohérente) et l'excellente égalisation rattrapée par Lens chez Bastia.
Lyon remonte ainsi à 6 points, en milieu de classement, tandis que l'équipe de la Principauté reste avant-dernière à 4 points. En tête dès la première minute avec Gignac, les garçons de Bielsa ont clôturé l'entraînement avec Imbula à la 44e minute puis ont arrondi en seconde période, avant d'encaisser un but sans intérêt à la 91e minute. A 10 points, avec les anciens leaders, vient Saint-Etienne, qui a dû attendre un but contre son camp de Pierre au troisième quart du match pour pouvoir célébrer. En seconde période, les Parisiens ont failli doubler plusieurs fois grâce à Cavani mais en finale c'est Nice qui a failli égaliser deux fois ; d'abord d'une frappe en angle fermé, de Mendy, sauvée du pied par Sirigu puis d'une tête, qui finit dans le dos, d'Amavi. Après la double transition à la tête de l'entreprise – de Berlusconi au chinois Yonghong Li puis au fonds américain Elliott – l'enchevêtrement du dossier pourrait mettre plus de temps que prévu à se dénouer.
Dans son histoire, Bordeaux a remporté le championnat de France à six reprises (1949-1950, 1983-1984, 1984-1985, 1986-1987, 1998-1999 et 2008-2009) et a très souvent participé à des coupes d'Europe. Les deux clubs, avec les nouvelles propriétés arabes, respectivement les fonds souverains des Emirats et du Qatar, ont mis en place des opérations de sponsoring par des marques liées aux fonds propriétaires (initialement Etihad et Qatar Tourism Authority), qui dissimulaient en réalité des formes de financement d'actions illégales par ses actionnaires. Oui, exactement ce qui s'est passé entre Everton et Roma, avec Monchi bon pour entrer et vaincre le club anglais dans la photo-finish, se répète ces heures-ci, les Giallorossi jouant cette fois le rôle du club trompé. Qui maintenant, séduit par la possibilité de jouer avec Messi, doit choisir quoi faire de son avenir. Enfin, pour l'instant, Nice est sorti de la crise, battant Metz à la dernière seconde grâce au troisième but du talentueux Bosetti ("né" en 95) et réalisant un excellent match nul sur la pelouse de Bastia pour le nouveau promu Lens, maillots monaco 2023 qui peut ainsi fêter le septième point lors des trois derniers matchs. Même si l'idée de départ de Monchi était de l'associer à Meret, de créer un couple qui permettrait au jeune frioulan de grandir sans être immédiatement investi de mille responsabilités.
Lyon aussi se relève, après deux arrêts d'affilée ils ont trouvé la victoire dans le match face à Monaco. Yaya Sanogo d'Arsenal et Corentin Jean de Monaco. En Allemagne, le Bayern Munich a déjà triomphé bien en avance, la semaine dernière c'était au tour du PSG en France et de Manchester City en Angleterre. L'impasse dans la négociation pour Alisson (qui n'a été débloquée que la semaine dernière) et l'accélération (en plus de l'hyper-valorisation : 30 millions) de Napoli pour Meret, ont changé les plans de course de Monchi. Comme toujours, l'objectif est d'assurer un pourcentage très élevé de pronostics corrects : voyons comment se passe ce week-end après qu'un multiple de cent cotes a été atteint dimanche ! Gardez également un œil sur les pronostics concernant les demi-finales de la Fa Cup et la finale de la Copa del Rey, prévues pour ce week-end de football intense. Il reste cependant au sec en quart de finale contre les Pays-Bas, où il entre dans la première prolongation. Les Bordelais de Sagnol ont connu la première déception et celle-ci a été causée par Guingamp qui après 34 minutes s'est retrouvé incroyablement devant par 2 à 0 grâce aux centres de Diallo et Mandanne.